HomePage › Forums › La chasse sous marine › Le matériel › standows
Ce sujet a 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour par fanny et pierre, il y a 13 ans et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2011 à 8 h 17 min #66972
salut a tous
j’a iencore une fois besoins de vos conseils avisés.
avant les compets je fais un inventaire du matos, j’ai un marlin 95 mais malgrès ces bonnes note au test j’ai du mal a m’en servir (notament au niveau de la mire :77: :aua: :aua: :aua: ).Je pense que sa vient des standows. J’aime bien que sa claque et la je trouve les standow d’origine un peu moue.
que me conseillez vous comme standow (marque, longueur) ???je préfère un montage simple standow mais pas contre un montage en double standow.
-
11 mai 2011 à 9 h 00 min #82970
Sur un 95 le double sandow ne sert pas à grand chose. Si tu veux que ça claque, je te conseille des sandows dessault (en monobrin). Achète un sandow monobrin de taille classique pour un 90, si tu arrives à le charger tu verra que ça claque un max ! Demande à rémi pour la taille.
-
11 mai 2011 à 10 h 03 min #82971
merci
j’aime bien le « si t’arrive a le charger » :add_370:
-
11 mai 2011 à 13 h 05 min #82972
quand tu l’auras installer , tu te rappelleras de cette phrase et tu comprendras !!!! 😉
-
11 mai 2011 à 13 h 44 min #82973
Non mais t’inquiettes pas, c’est bien d’avoir un fusil difficile à charger, tu deviendra hyper sélectif !
Sérieux avec un monobrin de 90 sur un 95 c’est un peu rude au début et après ça va tout seul, si tu as un flèche à ergots c’est fastoche 8) -
11 mai 2011 à 18 h 48 min #82974
je préfère largement les powers 18 en monobrin de chez omer :bye:
-
11 mai 2011 à 20 h 36 min #82975
D’accord avec Elliott et conseil:met une protection genre néoprène sous la combi, au niveau du chargement ça t’evitera de te défoncer le sternum à chaque chargement .
-
11 mai 2011 à 21 h 24 min #82976
Dans la majorité des cas le premier cran est suffisant, si tu penses devoir tirer de loin passe au second, mais gare si tu tape sur une pierre, adieu la la pointe voir la flèche, car plier au niveau de l’ardillon elle est foutu pour cette longueur de tube. Il faut savoir ce que l’on veut avec les sandows, si ils sont souples on peut les raccourcir, si ils sont durs il vaut mieux pouvoir long et faire selon ses possibilités physiques . dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue qu’un bon Windows c’est celui qui restitue le mieux l’énergie fournie, si en au bout de 3 minutes de mise en tension il sont presque tous bons, au bout d’une demie heure ce n’est plus le cas de beaucoup, et les desaults font partie des meilleurs de ce point de vue ( une bonne restitution énergétique après être resté chargé longtemps ).
Mais ils sont plutôt secs. 😀 -
12 mai 2011 à 8 h 01 min #82977
Les Dessault » ça claque sec » comme dit Papy , moi en monobrin je préfére les sandows Riffe ,plus souple mais très efficace aussi
-
14 mai 2011 à 12 h 00 min #82978
@grand-bleu wrote:
D’accord avec Elliott et conseil:met une protection genre néoprène sous la combi, au niveau du chargement ça t’evitera de te défoncer le sternum à chaque chargement .
Quand je pense qu’il se foutait de moi, le Grand Bleu… 🙄
-
14 mai 2011 à 14 h 16 min #82979
si je résume les dessaut sa claque fort sa fait les biscoto et sa nique le plexus et les flèches :77: :add_370:…je pence que je vait y réfléchir :aua:
-
14 mai 2011 à 16 h 04 min #82980
-
26 juin 2011 à 19 h 38 min #82981
AnonymeRien ne ressemble plus à un sandow qu’un autre sandow pourtant les différences sont bien réelles mais je vous l’accorde pas toujours visibles. Les courts, les longs, les mous, les fins, les noirs, les rouges et verts…Vous êtes perplexes devant le choix des sandows et vous interrogez sur les multiples associations possibles entre les différents modèles de sandows proposés dans le commerce et les différentes épaisseurs de flèches. Evidemment chaque vendeur prétend que ses sandows sont uniques et les meilleurs du marché.
Deux grandes familles :
Les souples, couleur naturelle le plus souvent, accompagnent la flèche longtemps.
Les durs très souvent des noirs donnent une accélération explosive mais plus brève.les souples propulsent idéalement loin les longues et légères tahitiennes et les durs donnent de l’impact aux lourds tridents et autres peignes et flèches de chasses à trou.
Au-delà de la composition, de la taille et du diamètre du sandow, les choix techniques retenus par les fabricants d’arbalètes ont des conséquences directes sur le rendement du sandow. C’est ainsi qu’on a fini par admettre :
– qu’un sandow rapide ou circulaire ou encore monobrin, donne une plus grande vitesse à la flèche en l’accompagnant plus longtemps (grâce à son élasticité plus grande vu sa longueur de développement plus importante) qu’une paire de sandows vissés.
– que la précision s’améliore avec des sandows fixés dans l’axe du fût comme les têtes américaines. En effet le sandow tire au milieu, dans l’axe du tube et non pas dans l’axe exact de la flèche en provocant une distorsion. Lors du démarrage de la flèche l’effet de fouet de la rampe de lancement qu’est le tube va s’ajouter à la torsion de la flèche.
– que plusieurs sandows souples propulsent mieux une lourde flèche qu’un sandow dur. Voir les arbalètes américaines et européennes qui s’en sont inspirées.Les paires de sandows se ressemblent mais ne s’assemblent pas parfaitement
Il est impossible pour le fabricant de vous garantir que deux sandows sont exactement de la même longueur et proviennent de la même partie de brin. L’élasticité de la gomme d’un brin à l’autre n’est donc pas toujours identique à cause des conditions de stockage, ou de production.
L’enfoncement des billes qui bloquent les bagues ne peut pas être précisément le même entraînant de fait une légère variabilité de la longueur entre bagues.
Dans une paire nous ne pouvons donc pas être sûr de la symétrie de la traction, d’où l’utilité des guides-flèches.
A cette différence, vient s’ajouter le poids des bagues (plus lourdes en métal, plus légères en plastique) et des obus.
Là encore, les américains ont compris avant nous qu’une légère cordelette avait un meilleur coefficient de pénétration dans l’eau que des bagues suivies d’obus. Le montage américain permet une plus grande vitesse de rétractation du sandow par son meilleur aérodynamisme.
Un bricolage intéressant allant dans ce sens et permettant de garder une flèche classique est celui proposé spearboy
Une question de puissanceDes sandows deviennent durs à armer à partir de 50 kg environ de traction développée et très durs à 70 kg d’où l’intérêt des doubles sandows circulaires.
Immergés, l’armement des sandows est facilité par l’hydratation de la matière.
En deçà de 25-30 m, les sandows souples s’écrasent et perdent de la puissance. On préfèrera les sandows durs dans ce contexte.Si l’on prend deux ressorts tarés à 50 kg l’un à spires très rapprochées, l’autre de même longueur à spires éloignées, il faudra produire la même force pour les tendre mais la restitution de l’énergie sera différente : plus rapide pour le premier, plus lente pour le second.
Voila pourquoi l’association mega-sandow sur tahitienne de 6mm est à proscrire, alors que le couple mega-sandow sur un trident normand fonctionne très bien. La fine flèche plie sous la puissance développée et une part considérable de celle-ci va se perdre en ondulations et vibrations. Avec comme résultante une précision plus qu’aléatoire. A l’inverse, le poids du trident va freiner cette surpuissance en rendant en absorbant progressivement sa restitution.Quelle taille de sandow ?
Pas toujours évident de s’y retrouver dans les nombreuses tailles et diamètres de sandows. Voici un récapitulatif des longueurs entre bague les plus appropriées pour chaque longueur de fusil (sandows vissés durs ou mous)
Arbalète de 60cm => Sandows de 16cm
Arbalète de 75cm => Sandows de 19cm
Arbalète de 90cm => Sandows de 22cm
Arbalète de 100cm => Sandows de 24-26cm
Arbalète de 110-115cm => Sandows de 26-28cmCes longueurs étant données à titre indicatif, libre à vous de choisir la longueur qui semble convenir le mieux. La question qui se posent parfois les néophytes est de savoir s’il est judicieux de choisir des sandows plus courts (voire les raccourcir) pour augmenter leur puissance.
On peut leur répondre que le raccourcissement abusif des sandows va leur ôter leur principale qualité, à savoir la restitution progressive de la puissance.Il est aisé à comprendre que plus on se rapproche de la limite de tension maximale (> 6 fois la longueur initiale) plus on se rapproche du moment où la résilience de la matière sera détériorée. Le sandow devient moins performant tir après tir. Les 2/3 de cette longueur maximum peuvent être considérés comme la longueur optimale de tension au-delà de laquelle on abîme la gomme. Exemple un sandow de 20 cm a une limite de casse théorique à la jointure bague/bille à 120 cm. Sa plage d’étirement optimum se situe aux 2/3 de 120 cm soit 80 cm (facteur d’étirement = 4). Cette longueur de sandow est adaptée pour une arbalète de 75 à 90 cm maximum.
Le choix des sandows dépend du type de chasse que vous allez pratiquer
– un montage à l’américaine avec flèche lourde et plusieurs sandows blonds et souples pour des tirs lointains
– un montage classique à l’européenne avec des mégatonnes 19 ou 20 mm pour propulser votre lourd trident qui va choquer le poisson
– des sandows de 16 mm pour une flèche de 6mm qui n’abîmera pas le poisson et donnera des tirs très rapides
– des sandows de 18 mm pour des tahitiennes de 7 mm -
26 juin 2011 à 19 h 42 min #82982
AnonymeBon c pas de moi :aua:
-
26 juin 2011 à 20 h 43 min #82983
😯 😯
-
27 juin 2011 à 6 h 24 min #82984
merci pour toutes ces informations…assez impressionant
-
2 juillet 2011 à 13 h 20 min #82985
sympa la thèse sur les sandows
-
2 juillet 2011 à 16 h 19 min #82986
aie !! trop long pour moi …..me suis endormie au second chapitre !!! mais sympas quand meme !!!
-
2 juillet 2011 à 17 h 34 min #82987
pareil
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.